Photo Focus sur les risques liés aux obligations

Focus sur les risques liés aux obligations

Focus sur les risques liés aux obligations

Parmi tous les domaines dans lesquels vous avez l'occasion d'investir, les obligations constituent les plus avantageuses. Toutefois, il n'en demeure pas moins que vous êtes enclin à rencontrer certains écueils. Même si ces risques sont minimes, il convient d'y porter une attention particulière. Voici donc les périls auxquels vous serez susceptible !

Celui de la faillite

Le risque de la faillite est celui que vous pourrez être amené à rencontrer le plus souvent. En effet, lorsqu'une entreprise émet des obligations, cette dernière effectue un prêt financier auprès des personnes physique ou morale.

À ce titre, l'émetteur se trouve dans l'obligation de rembourser l'emprunt. Néanmoins, il peut arriver des situations où l'entreprise se trouve insolvable. Dans ces conditions, en tant qu'investisseur, vous n'avez aucune indication sur le fait que vous pourrez récupérer la somme d'argent que vous avez empruntée. Ceci bien sûr, en effectuant l'achat des obligations.

Celui de la liquidité

Sur le marché obligataire, il est probable que vous soyez confronté un souci de liquidité. En réalité, il est parfois difficile de vendre les actifs que vous avez achetés. C'est d'autant plus vrai, lorsque vous souhaitez effectuer la vente de façon rapide et à un prix que vous aurez déterminé. Vous êtes donc susceptible de procéder à ce type de transactions sur un marché peu liquide.

À ce niveau, vous serez dans l'obligation revoir à la baisse le prix de vente de votre actif, en l'occurrence d'ici, les obligations. Il n'est même pas étonnant dans certains cas, que vous n'arrivez pas à vendre les actifs que vous possédez.

Les dangers de l'inflation

Vous n'êtes pas sans savoir que que sur la place d'échange des produits financier, les valeurs fluctuent au fur et à mesure que le temps passe. Dans le cas d'une inflation, les taux d'intérêt peuvent être revus à la hausse. Cela aura pour conséquence immédiate de faire diminuer de façon considérable la valeur monétaire de l'obligation.

C'est pour cela qu'il est préférable de penser à plusieurs solution adéquate. L'une d'entre elles en cas d'inflation, est d'opter pour des obligations ayant un caractère indexé. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir des obligations à taux variable.

Le danger des crédits

Les crédits peuvent également représenter un danger sur le marché financier. Ce risque est encouru de façon générale, lorsque le secteur économique est chamboulé. Dans ce cas-là, vous pouvez exiger, en étant un investisseur, un rendement très élevé sur les obligations.

Dans ces conditions, le prix qui a été octroyé aux obligations émises sera en chute libre. Il en va de même si vous arrivez à anticiper une augmentation du montant que vous doit l'entreprise émettrice.

Les risques du change

Lorsqu'on mentionne les risques liés au change, il faut comprendre que ces derniers peuvent survenir quand vous faites l'acquisition d'une obligation dans une devise étrangère. Le piège ici, c'est que vous pouvez rencontrer beaucoup d'entreprises qui émettent leurs obligations dans différentes devises.

Ainsi, la plus-value dont vous êtes susceptible de bénéficier aura un lien étroit avec la valeur de cette devise. Par conséquent, si la devise basse par rapport à l'échéance de l'actif, vous bénéficierez d'une très faible rentabilité.

C'est pourquoi entrer en contact avec des organismes financiers comme Sunny AM est idéal. Sunny AM se charge en effet d'opérer la gestion de vos fonds en euro. Ceci, pour plus de facilité dans les transactions.

Autres articles

Marché des obligations : quel avenir ?

Parmi tous les marchés sur lesquels vous pouvez vous positionner, celui de l'échange des titres obligataire est sans nul doute le plus intéressant. Ceci, à cause de plusieurs aspects qu'il présente. Malgré......